top of page

Note de Crédit en Berne: la France Déclassée du Club des Dettes de Haute Qualité

  • Pierre @ Patrimoine & Épargne
  • 13 sept.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 sept.

Fitch Ratings dégrade la France à A+

Depuis une semaine, les spéculations battent leur plein: Fitch Ratings, une des 3 agences de notation de crédit de dettes souveraines de réputation, osera-t-elle dégrader la notation de la France?


Cette annonce donna lieu au traditionnel bal des commentateurs "rassuristes" en majorité sur les plateaux TV, dont certains sont souvent conseillers économiques du Ministre des Finances (en d'autres termes employés pour peindre un tableau positif aux entreprises françaises et rassurer les industriels et investisseurs français qui sont en mal de confiance en ce moment selon les dernières Notes de Conjoncture de l'INSEE), "rassuristes" qui s'opposèrent aux "alarmistes" habituels. On a pu croire qu'une fois de plus la France allait échapper à cette éventualité de dégradation.



L' Analyse de Fitch Ratings

C'est maintenant chose faite: la dette de la France, passe donc du club très select des Dettes de Haute Qualité AA- au niveau inférieur A+ (mais au delà de cela, Fitch y rajoute une perspective particulièrement plus négative). A titre indicatif, dans la même foulée, l'Espagne vient de remonter au niveau A+, mais avec des perspectives d'embellie.

Le niveau A est attribué à des pays qui ont une qualité de crédit élevée, mais légèrement inférieure aux catégories AA et AAA. Les émetteurs notés A sont considérés comme ayant un risque de défaut faible, mais plus vulnérables aux éventuels chocs économiques que ceux notés AA ou AAA.

En gros, nous n'avons donc plus beaucoup de marge de manoeuvre pour amortir les chocs économiques à venir tels qu'une pandémie COVID, une recession dûe à une participation à un conflit armé... en Ukraine par example.


Ce qui est le plus intéressant et alarmant, c'est surtout l'analyse de Fitch que je vous livre ici:

« le ratio de la dette publique de la France continuera d'augmenter en raison de déficits budgétaires primaires persistants. Fitch prévoit que la dette passera de 113,2 % du PIB en 2024 à 121 % en 2027, sans perspective claire de stabilisation par la suite. Cette hausse limite la capacité du pays à répondre à de nouveaux chocs sans dégrader encore ses finances publiques ».


« La défaite du gouvernement lors d'un vote de confiance illustre la fragmentation et la polarisation croissantes de la vie politique, estime l'agence de notation. Cette instabilité affaiblit la capacité du système politique à mener une consolidation budgétaire importante et rend improbable l'atteinte d'un déficit public de 3 % du PIB d'ici 2029 ».


« La lourde charge fiscale et le poids élevé des dépenses structurelles rendent difficile une consolidation budgétaire durable, souligne l'agence dans sa note. Avec un taux de prélèvements obligatoires de 45,6 % du PIB (contre 40 % en moyenne dans l'UE), la France dispose d'une marge limitée pour augmenter encore les impôts. Elle peine également à réduire ses dépenses sociales, qui s'élèvent à 32 % du PIB contre 26 % en moyenne dans l'UE ».


Note Dégradée de AA- à A+: que cela veut il dire?

Après la première salve de Fitch, la France fait maintenant face à un risque d'effet domino sur la notation de sa dette: les 2 autres agences de notation rendront leur verdict prochainement: Moody's le 24 Octobre et Standards & Poors le 28 Novembre. Fitch a déjà prévenu qu'un prochaine dénotation supplémentaire pourrait intervenir en ce qui les concerne.


Les conséquences:


  • Les coûts d'emprunt pour la dette souveraine de la France risquent donc d'augmenter plus durablement, par rapport à ses partenaires.

  • Par ailleurs, certains fonds d'investissement, fonds de pensions, et banques centrales ne souhaitent pas, et certains ne peuvent pas, prendre position sur de la dette souveraine hors AAA ou AA. Thierry Breton, ancien Ministre des Finances entre 2005 et 2007, estimait, dans la Tribune du Dimanche du 14/09/2025, que cela réduisait la masse des investisseurs potentiels de 30%. Ceci pourrait amener aussi à certains délestages de position sur la dette française ce qui affecterait les épargnants actuels détenteurs de dette française.

  • La dette française à l'avenir devra donc être achetée par un panier d'investisseurs plus réduit à des taux reflétant le risque accru associé à sa dénotation.


Certains économistes émettent ouvertement le risque de cercle vicieux tel Anthony MORLET-LAVIDALIE, économiste et spécialiste de la dette souveraine France, Amérique Latine, et Europe Émergente chez Rexecode qui déclarait au journal La Tribune « Des taux durablement hauts risquent de capter une part significative de la dépense publique, alors même que les besoins sont considérables sur d'autres postes »


En conclusion


Entre les "rassuristes" et les "alarmistes", je prendrai la position médiane car il y a toujours du vrai des 2 côtés:

  • donc surtout ne nous rassurons pas sur cette dénotation, car elle aura des conséquences pour notre pays et nos finances publiques. 


  • Et non, demain la France ne déposera pas le bilan et l'armée de la BCE ne va pas débarquer à Paris pour nous obliger à une purge forcée (tout au moins, pas encore...).


  • Mais la tendance est mauvaise; et surtout cet épisode est indicatif d'un déclin tant de fois prédit et annoncé qui est maintenant officiellement reconnu par une des principales agences de notation. La conséquence immédiate sera un taux supérieur pour financer les besoins financiers de la France. Cette annonce ne peut certainement pas être vue comme une bonne nouvelle, même par les plus optimistes.



Auteur: Pierre Giraud - Conseiller en Gestion de Patrimoine - Master 1 Gestion de Patrimoine.

Contactez nous pour en savoir plus sur votre situation personnelle.

 


©Patrimoine & Épargne SAS. 2025



 
 
 

Commentaires


FR: +33 (0)5 63 70 59 30     MA: +212 (0)6 31 54 99 25

©2022 by Patrimoine & Épargne. ORIAS: No 17000772. Membre ANACOFI-IAS & Immobilier. 

Mentions Légales & barème de l'agence.

Carte de Transactions sur Immeubles et Fonds de Commerce No CPI 8102 2019 000 041 464.

RCS Castres (81): 824 696 249

bottom of page