top of page

Impact Impôts sur le Revenu et IFI en France lorsque Vous Louez des Biens au Maroc sur Airbnb.

  • Pierre @ Patrimoine & Épargne
  • 29 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 mars


Impact sur l'Impôt sur le Revenu et l'IFI en France d'un bien loué en AirBnb au Maroc

Louer en Airbnb au Maroc : Impacts fiscaux français sur l'Impôt sur le Revenu et l'IFI

Vous habitez la France et disposez d'une résidence de vacances agréable au Maroc qu'accessoirement vous louez sur Airbnb et/ou Booking?


Louer un bien à l'étranger via Airbnb peut avoir des répercussions importantes sur votre Impôt sur le Revenu (IR) ainsi que sur l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en France. Il est crucial de comprendre comment ces revenus locatifs sont imposés et comment ils influencent votre situation fiscale.


Impacts sur l'Impôt sur le Revenu

  • Déclaration des revenus locatifs : Les revenus perçus par la location de votre bien sur Airbnb doivent être déclarés dans votre déclaration de revenus en France, même si ces revenus sont également imposés dans le pays où se situe le bien. De toute manière, la nouvelle directive Européenne la DAC7 oblige maintenant Airbnb & Booking à transmettre la somme de vos encaissements , où qu'ils soient dans le Monde, à toutes les administrations fiscales européenne et donc française.


  • Crédit d'impôt : Pour éviter la double imposition, un crédit d'impôt peut être accordé pour les impôts déjà payés à l'étranger, ce qui peut réduire votre impôt à payer en France, mais peut générer un reliquat fiscal en plus en France.

    Attention à l'approche fallacieuse qui consisterait à croire que payer que des impôts en France vous absout de tout impôt au Maroc. Les administrations marocaines des offices de change et des impôts travaillent de concert avec Airbnb et ont déjà identifiés des flux de paiements illégaux pour des locations au Maroc, versés sur des comptes bancaires en Europe. Les pénalités de retard pourraient être élevées.


  • Régime d'imposition : Les revenus générés par la location Airbnb ne relèvent pas des Revenus Fonciers, comme beaucoup le croient encore. Ils relèvent du Régime de BIC, Bénéfices Industriels et Commerciaux (en Location Meublée Non Professionnelle). En cela, ces revenus Airbnb sont imposables tant dans le pays source, le Maroc, que dans votre pays de résidence fiscale la France, tout en appliquant le mécanisme du Crédit d'Impôt qui peut générer une fiscalité additionnelle.


Point Important à Surveiller:

La Fiscalité Marocaine semble s'aligner sur la catégorisation des revenus à la française. Le Maroc a récemment rappelé que la fiscalité de la location en Airbnb ou sur Booking était la même que pour les hébergements touristiques et leur applique une TVA... ce qui implique que cela devient donc une activité commerciale et non un revenu foncier.



Impacts sur l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

  • Inclusion des biens loués : Les biens immobiliers loués via Airbnb à l'étranger sont inclus dans le calcul de l'IFI. Vous devez déclarer leur valeur dans votre patrimoine global.

  • Évaluation des biens : La valeur des biens étrangers doit être estimée selon les règles fiscales françaises, ce qui peut nécessiter des évaluations immobilières spécifiques.

  • Exonérations possibles : Certaines exonérations ou réductions d'IFI peuvent s'appliquer, mais cela dépend de la nature et de l'utilisation des biens immobiliers. Seuls sont exlus de l'IFI, les biens professionnels qui contribuent à l'activité professionnelle principale du contribuable. Les biens pour des activités accessoires sont par contre inclus dans l'assiette de l'IFI.

Conclusion

Comprendre les implications fiscales de la location de biens à l'étranger est crucial pour gérer efficacement vos obligations fiscales tant au Maroc qu'en France. Il est recommandé de consulter un conseiller fiscal pour naviguer dans ce domaine complexe et optimiser votre situation fiscale.



 

Auteur: Pierre Giraud - Conseiller en Gestion de Patrimoine - Master 1 Gestion de Patrimoine.

Contactez nous pour en savoir plus sur votre situation personnelle.

 


©Patrimoine & Épargne SAS. 2025




Comentarios


FR: +33 (0)5 63 70 59 30     MA: +212 (0)6 31 54 99 25

©2022 by Patrimoine & Épargne. ORIAS: No 17000772. Membre ANACOFI-IAS & Immobilier. 

Mentions Légales & barème de l'agence.

Carte de Transactions sur Immeubles et Fonds de Commerce No CPI 8102 2019 000 041 464.

RCS Castres (81): 824 696 249

bottom of page